Tout commence en 1929 avec Lucien Albert, notre arrière-grand-père, à Mardeuil, petite commune nichée sur les coteaux d’Epernay et premier village de la Vallée de la Marne. Lucien travaille alors sur quelques parcelles de vignes exclusivement plantée en Meunier, cépage historique de notre région et commence à élaborer son Champagne. Au fil des générations, le domaine s’agrandit et la commercialisation se développe avec l’arrivée d’André le fils et de son épouse Jeanne. En 1989, Anne , arrière-petite-fille, travaille avec son papa Jim sur l’exploitation familiale. Aujourd’hui, Jim est à la retraite et Hervé a rejoint son épouse. Ils perpétuent ensemble le travail de la vigne et du vin entrepris depuis 4 générations et amorcent le passage de relai vers la cinquième génération avec Valentin qui se joint peu à peu à la vie de l’exploitation.
Le domaine s’étend sur 3.5 ha sur la rive gauche de la rivière Marne et est composé des 3 grands cépages Champenois. Le Meunier qui apporte au vin le fruité et la rondeur occupe 60 % de notre vignoble. Le Pinot Noir qui représente quant à lui 25 % de notre surface, donne du corps et de la structure au vin. Le Chardonnay qui confère fraicheur finesse et élégance, constitue le reste du domaine pour 15 % .
Les sols y sont ici majoritairement argilo-calcaire sur craie. Ils confèrent à nos vins une belle minéralité et une consistance agréable. Nos vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’année allant de 1953 pour la plus vieille à 2016 pour la dernière replantation, le rajeunissement des parcelles se faisant petit à petit.
Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture raisonnée et nous travaillons aujourd’hui pour acquérir la nouvelle norme HVE, Haute Valeur Environnementale.
La qualité du Champagne débute par la qualité des raisins que nous cultivons, et, tout au long de l’année, nous apportons un soin tout particulier à la culture de nos vignes. Cette attention se poursuit à la vendange où nous cueillons nos raisins à maturité optimale et accordons beaucoup d’intérêt aux différentes étapes du pressurage et de la vinifacation.
Vient ensuite le grand moment de l’assemblage, clé de la naissance d’un grand Champagne, et de la mise en bouteille. Enfin le temps du vieillissement arrive, entre 3 et 10 ans en cave, et il permet au fil des années le développement d’arômes incomparables.